Menu Fermer

À propos

Initialement, mon expérience et ma pratique se sont inscrites dans l’accompagnement, de familles en difficulté, des conflits conjugaux, de la protection de l’enfance contre toute forme de maltraitance.

La dimension groupale est une configuration que j’explore dans mes différentes prises en charge, ce qui me permet d’évaluer avec une approche systémique les places et les rôles de chacun.

Le couple, le plus petit groupe, est une association que je ne conçois plus dans la complémentarité de chaque partenaire, où le désir de l’autre prendrait sa source d’un manque, l’autre représentant « ce que je ne suis pas ». Le couple serait plutôt un processus où deux êtres individualisés et autonomes dans la complétude rechercheraient leur double (féminin/masculin) sans s’y opposer. Ce qui se joue pour le couple, se joue tout aussi bien entre 2 collègues de travail…

Je me suis progressivement orientée vers le domaine du travail et de l’entreprise, toujours dans cette réflexion élargie autour du partenariat. Les accompagnements des directeurs, entrepreneurs et collaborateurs m’amènent aujourd’hui à me pencher sur les dysfonctionnements relationnels au travail.

Comment faire évoluer les relations complémentaires « souffrantes » en relations « ouvertes » où chaque professionnel dans sa fonction réalisée irait vers lui-même, dans sa propre complétude, tout en servant l’esprit de l’entreprise.
Passer de la relation d’opposition à la relation d’individuation (non individualiste) pour que les professionnels puissent se rencontrer, exprimer leurs compétences et leur créativité.

Ma pratique de la communication non violente ouvre des champs d’exploration sur les structures de communication qui sont mises en place par le management dans les organisations.

Mon attention bienveillante, le jeu de rôle (représentations systémiques) et la mise en représentation des problématiques sont utilisés pour dépasser les identifications bloquantes et rechercher des ressources.

Ma curiosité m’a toujours poussée à élargir ma conscience et les champs des possibles. Les formations et stages acquis dans le domaine énergétique du vivant ont développé ma pratique dans le maintien des liens entre l’homme et la nature, son environnement ressource.

Ainsi, permettre à chacun de prendre sa place et participer à la construction du monde dans lequel nous vivons.

>> Mon cheminement personnel